Auteur : Roman Pichler (@romanpichler)
Source : Size Matters: Big vs. Small Product Owner
Date : 23/06/2015

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/08/2015

Traduction :

big-vs-little.jpgRésumé

Les Product Owners peuvent être de différentes formes et tailles. C'est bien naturel : l'application du rôle varie selon le produit et l'entreprise. Le Product Owner d'une nouvelle marque de produit dans une startup est différent du Product Owner qui s'occupe de développer une offre existante dans une grande entreprise.On retrouve en général deux types : le grand et le petit Product Owner.Lequel des deux êtes-vous ? Et êtes-vous au bon niveau ?

Grand vs Petit
Que sont un grand et un petit Product Owner ? "Grand" et "petit" définissent des niveaux d'impact sur la définition et la vie du produit. Un grand Product Owner impacte le produit dans son entier ; un petit gère les détails du produit, comme le montre le schéma suivant :

BigProductOwnerSmallProductOwner-1024x486_fr.png

Le schéma ci-dessus distingue trois domaines : vision, stratégie et tactique. La vision décrit la raison d'être du produit. La stratégie couvre la stratégie du produit, la feuille de route du produit (NdT : roadmap) et le modèle économique (NdT : business model). La tactique concerne les détails du produit tels que les epics et les user stories, les schémas de conception, les scénarios et les diagrammes d'interaction, qui sont typiquement capturés dans le backlog produit. Distinguer un grand Product Owner d'un petit n'est pas nouveau d'ailleurs : Rich Mirnov a déjà écrit sur le sujet en 2008 dans son article Comment définir les Product Owners ?

Bien que cette distinction puisse sembler un peu théorique, je la trouve bien pratique. J'ai rencontré beaucoup de Product Owners qui semblait d'abord et avant tout se concentrer sur la tactique. Ce n'est pas un problème si quelqu'un d'autre s'occupe de la vision et de la stratégie et s'ils travaillent ensemble. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Bon vs Mauvais
Avoir une vue d'en haut offre des avantages et des inconvénients, tout comme un grand et un petit Product Owner. L'avantage d'être un grand Product Owner est que vous contrôlez tous les aspects du produit. Comme il n'y a pas d'intermédiaire, vous devriez être capable de prendre des décisions de façon cohérente au moment voulu. Mais cela vous semblera peut-être difficile d'assumer toutes les responsabilités, car cela requiert une diversité de compétences et cela peut faire beaucoup sur un très gros produit.
Etre un petit Product Owner vous permet de vous concentrer sur le backlog produit et les détails du produit. Cela peut vous aider à faire un super boulot et en même temps vous mettre à l'abri d'une surcharge de travail conséquente. Mais cela exigera que vous collaboriez efficacement avec les personnes qui détiennent la vision et la stratégie du produit. Sinon, vous souffrirez de ces constants allers-retours, attentes et retards, pertes de connaissance, prise de décisions incohérente, et ambiguïté sur qui décide quoi. Gardez en tête qu'une collaboration efficace nécessite que vous ayez une connaissance minimale des aspects stratégiques du produit, tout comme ceux détenant la vision et la stratégie et qui doivent savoir ce qu'est un backlog produit et comment le gérer efficacement.
Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients des deux variantes du Product Owner :
Product Owner
Avantages
Inconvénients
"Grand"
Cohérence et prise de décision rapide
Compétences diversifiées, effort intense potentiellement
"Petit"
Focus, degré élevé de spécialisation
Transferts de connaissance, retards, pertes de connaissance, décisions incohérentes ou incompatibles

Juste vs Erroné
Si les deux variantes présentent des avantages et des inconvénients, quand vaut-il mieux être un petit ou un grand Product Owner ? Je pense que le grand Product Owner est notamment avantageux lorsque le produit est jeune et qu'il évolue assez rapidement. Une fois le produit stable ou arrivé à maturité, il peut être utile de passer par des petits Product Owners pour partager la charge de travail et faciliter la mise à l'échelle. En d'autres termes, vous devriez faire votre choix en fonction du cycle de vie de votre produit, comme le montre le schéma suivant :

BigSmallProductOwnerProductLifecycle_fr.png

Tant que votre produit est jeune et que vous essayez d'atteindre un certain niveau de maturité, il est avantageux d'avoir une personne en charge du produit et de travailler avec un grand Product Owner. La raison est simple : même si la stratégie guide la tactique, cette dernière influence la première. La manière dont les clients et les utilisateurs répondent aux incréments et versions du produit peut avoir un profond impact sur la stratégie. Cela peut même provoquer un pivot, une changement stratégique majeur. Prenez, par exemple, YouTube, Flickr et Instagram, qui ont tous changé leurs stratégies pour réussir. Si plusieurs personnes partagent la responsabilité de la gestion du produit alors les personnes devront se mettre d'accord sur les actions appropriées à mener. Cela peut significativement vous ralentir. Dans le pire des cas, vous aboutirez à un scénario où la décision est prise par un comité avec un produit faiblard basé sur des compromis.
Aussi puissant que puisse être un grand Product Owner, jouer ce rôle peut devenir très exigeant une fois que votre produit se développe, attire davantage de fonctionnalités et grossit. De plus, au fur et au mesure que votre produit se stabilise, il est moins probable que de gros changements apparaissent. Partager la responsabilité entre plusieurs personnes en passant par plusieurs petits Product Owners est par conséquent un bon choix, à moins que vous décidiez de découper votre produit et de développer certaines fonctionnalités sur de nouveaux produits. Pensez à Facebook qui a transformé sa fonctionnalité Messenger de son application en un nouveau produit, le Messenger App.
Product Manager vs Product Owner
"Le monde les nomme Product Managers", écrit Rich Mirnov à propos des gros Product Owners. Rich a raison de souligner qu'un gros Product Owner correspond globalement au Product Manager traditionnel, en dehors de l'attention continue aux détails du produit et du niveau de collaboration avec l'équipe de développement. Devriez-vous donc utiliser le terme Product Manager à la place de Product Owner ? C'est vous qui voyez. Utilisez le terme qui fonctionne le mieux dans votre organisation.
Mais je vous recommande d'appeler les personnes qui s'occupent de vos produits soit des Product Owners, soit des Product Managers pour éviter la confusion. Un Product Owner est un gros Product Owner par défaut selon moi, à l'image d'un Product Manager qui gère le produit dans son entier. Les petits Product Owners et les Product Managers techniques sont des rôles spécialisés. Utilisez-les judicieusement.