Auteur : Luke Hohmann (@lukehohmann)
Source : Bang For The Buck Priorization
Date : 20/03/2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/08/2015
Crédit :


Traduction :

Durée : 1 heure
Ingrédients :
  • Liste d'éléments du backlog (epics / stories) à prioriser.

Joueurs (de préférence entre 5 et 8) :
  • Product Manager / Product Owner
  • Equipe de Développement

Instructions :
Le but de ce jeu est d'ordonner le backlog de manière collaborative en se basant sur la valeur estimée et le coût estimé. L'axe y représente la valeur d'une épic ou d'une story et l'axe x représente le coût. Chaque axe est basée sur la suite de Fibonacci. Nous utilisons typiquement ce jeu pour planifier une version.
En cliquant sur cette image, vous lancerez un jeu en ligne sur la plateforme www.innovationgames.com. Vous verrez cette image qui sert de "plateau de jeu" et une ampoule dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. L'ampoule représente les éléments du backlog que vous souhaitez prioriser. Pour ajouter un élément du backlog sur le plateau de jeu, faites simplement un glisser-déposer à partir du coin supérieur gauche et décrivez-le.bang_for_the_buck_agile_planning_model_fr.png
C'est maintenant que le jeu commence ! Même si chaque joueur peut bouger une ampoule à tout moment, le jeu fonctionne d'autant mieux lorsque le product manager déplace verticalement les ampoules à la bonne place, alors que l'équipe de développement déplace horizontalement les éléments à la bonne place.
Utilisez le dispositif intégré de conversation (chat) pour négocier les éléments. Tout joueur peut éditer un élément pour garder la trace des validations de l'équipe. Cela signifie que les éléments vont se déplacer durant le jeu au fur et à mesure que la valeur d'un élément diminue ou augmente ou que l'équipe de développement considère différents autres moyens pour implémenter l'élément concerné.
Pour produire le résultat final du jeu, téléchargez simplement la feuille de calcul Excel. Tous les éléments et leurs valeurs de Fibonacci seront mis à votre disposition, ainsi que les conversations.
Points importants :
  • Ce n'est pas un jeu pour apprendre. C'est un jeu "pour faire le travail" (NdT : célèbre expression employée par le non moins célèbre Alexandre Boutin). Lorsque vous aurez terminé le jeu, vous serez beaucoup plus à même de prioriser les éléments du backlog en les parcourant dans le sens d'une horloge (NdT : de l'axe y de la Valeur vers l'axe x du Coût).

Références :
  • Scott Selhorst explique plus en détail ce jeu dans son billet.



NdT : Cette traduction a été reportée sur le site TastyCupcakes.org.