Auteur : Terrapin Adventures
Source : The 5 Dysfunctional Characteristics of Teams, How Team Building Can Help
Date : 24/06/2015

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 09/01/2016

Traduction :

5-Dysfunctional-Characteristics-of-a-team_fr.png
Pyramide de Patrick Lencioni tirée de son livre The Five Dysfunctions of a Team


  1. Absence de Confiance : La base de la pyramide est l'absence de confiance. Après tout, une équipe sans confiance ne ressemble plus beaucoup à une équipe. Si vous ne faites pas confiance à la personne à côté de vous, vous ne serez jamais ouvert et honnête avec elle, ce qui conduit au point 2.
  2. Peur du Conflit : Les conflits sont tout autour de nous, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Lorsque le conflit conduit au débat, des choses assez incroyables peuvent se produire. Malheureusement, sans confiance, les membres d'une équipe ont peur d'être vulnérables les uns vis-à-vis des autres et n'entreront jamais dans un débat constructif, ils choisissent plutôt une forme artificielle d'harmonie.
  3. Manque d'Engagement : La peur des conflits engendre l'incertitude, ce qui conduit à un manque d'engagement dans votre équipe.
  4. Fuite des Responsabilités : Sans engagement, il n'y a pas de responsabilité. Personne n'est là pour confronter les membres de l'équipe et les interpeler sur des activités préjudiciables à l'équipe entière.
  5. Manque d'Attention aux Résultats : Au sommet de la pyramide on trouve le Manque d'Attention aux Résultats. C'est le stade où les individus arrêtent d'essayer de réussir en tant qu'équipe. Cela se résume à une seule chose : l'égoïsme. Les membres de l'équipe vont plus se concentrer sur la réussite personnelle que sur le succès de l'équipe. Comme l'a si bien dit Abraham Lincoln : "Une maison divisée contre elle-même ne peut pas tenir debout". Une fois que ce niveau est atteint, une équipe ne peut plus fonctionner correctement sans traiter ces cinq problématiques.

NdT : à l'inverse, les 5 caractéristiques d'une équipe performante sont :
  1. Les membres de l’équipe ont confiance les uns dans les autres.
  2. Ils font face aux conflits de manière constructive.
  3. Ils sont impliqués et engagés à faire de leur mieux.
  4. Il se sentent personnellement responsable du succès de l’équipe.
  5. Ils sont concentrés sur la réussite en tant qu’équipe, et non en tant qu’individus.