Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Large-Scale Scrum is Scrum - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 25/12/2016

Traduction :

<< Portail LeSS < Portail Principes

LeSS est un ensemble de règles associées à des guides de mise en oeuvre de Scrum dans un contexte multi-équipes. Ce n'est pas un framework qui met en oeuvre Scrum au niveau de l'équipe puis ajoute des processus de mise à l'échelle, c'est plutôt Scrum mis à l'échelle sur tous les niveaux.

Scrum mis à l'échelle n'est pas un framework spécialement mis à l'échelle qui en arrive à implanter "Scrum dans chaque équipe".

Scrum mis à l'échelle c'est la mise à l'échelle de Scrum.

Nouveau Scrum ?

LeSS n'est pas un "nouveau Scrum amélioré". C'est plutôt un Scrum ordinaire, un framework de processus empirique dans lequel vous pouvez inspectez et vous adaptez à n'importe quelle méthode et travail au sein d'un groupe de n'importe quelle taille. LeSS est un ensemble de Règles (fr) additionnelles et un ensemble de préconisations que nous avons vues bien fonctionner pour des initiatives de développement agile avec plusieurs grandes équipes, multisites et en offshore. Ces préconisations sont des expériences à mener dans un contexte classique de framework Scrum.

Méfiez-vous des messages tels que "Scrum 2.0", "Scrum++", "Scrum#", "UnifiedScrum", "OpenScrum", ou tout "nouveau Scrum amélioré ayant pour objectif de remplacer le Scrum ordinaire". Ils passeront complètement à côté du contrôle de processus empirique et des impacts de Scrum. Voici ce que dit Ken Schwaber, le co-créateur de Scrum :

Il n'y aura pas de Scrum Release 2.0... Pourquoi ? Parce que l'objectif de Scrum n'est pas de résoudre [des problèmes spécifiques de développement]... Scrum fait émerger les problèmes causés par la complexité et laisse l'organisation les résoudre, un par un, encore et encore.
[Schwaber07]

LeSS (comme Scrum) est un simple framework qui expose les problèmes de l'organisation. Nous ne voulons pas dire que de nouvelles idées ne pourraient pas émerger et améliorer le framework. Mais les "tentatives d'amélioration" sont plus souvent (1) des manières d'éviter de traiter les points faibles soulevés lorsque le Scrum ordinaire est vraiment appliqué, (2) une façon de se conformer au statu quo politique ou à des groupes retranchés, (3) une croyance en une nouvelle solution miracle, pratique ou outil, (4) une compréhension floue de Scrum et du contrôle de processus empirique, ou (5) une tentative des sociétés de consulting traditionnelles pour vous prendre votre argent, "Accenture Scrum/Agile", "IBM Scrum/Agile", etc.

LeSS, à l'image du Scrum ordinaire, est un framework pour le développement dont les détails doivent être fournis par les équipes et doivent évoluer itération après itération, équipe par équipe. Cela reflète le pilier de l'amélioration continue de la pensée lean. C'est une collection de propositions pour inspecter et adapter le produit et le processus lorsqu'il y a plusieurs équipes, au minimum 2 équipes et jusqu'à des groupes de 500 à 1000 personnes.

On dit que LeSS et Scrum sont faciles à comprendre mais difficiles à utiliser parce qu'ils font émerger les points de faiblesse. Dans le cas d'un petit groupe (par exemple 7 personnes) qui adopte Scrum au sein d'une grande organisation, les problèmes révélés et gérés seront sans doute localisés. Mais dans des groupes produit de plus grande taille (disons 500 personnes) qui adoptent LeSS, les points faibles systémiques de la conception de l'organisation sont exposés sous la forme de la structure, des processus, des récompenses, des personnes et des tâches. Dans ce cas, LeSS est une force pour le changement de l'organisation. Cette dynamique illustre la métaphore lean où l'on abaisse le niveau de l'eau (NdT : métaphore du lac et des rochers), LeSS est un framework qui rend visible les rochers. Abaisser le niveau de l'eau est facile, mais il est plus difficile de supprimer les rochers, surtout lorsqu'ils impliquent la structure et la politique de l'organisation.

Aux sources de Scrum

Nous recommandons ces principales sources d'apprentissage sur Scrum :