Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : LeSS Framework - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 28/12/2016

Traduction :

<< Portail LeSS

Framework LeSS

why-less-framework_fr.png

Lorsqu'on veut mettre à l'échelle Scrum, on commence par comprendre le standard pour une seule équipe Scrum. A partir de là, votre organisation devra être capable de comprendre et adopter LeSS, ce qui nécessite d'examiner l'objectif des éléments Scrum pour une équipe et de découvrir comment atteindre le même objectif en respectant les contraintes des règles du Scrum ordinaire.

Le développement Agile avec Scrum requiert un profond changement organisationnel pour devenir agile. Par conséquent, ni Scrum ni LeSS ne devraient être considérés comme une simple pratique. Ils forment en fait un framework de conception organisationnelle.

Deux frameworks de mise à l'échelle de l'Agilité

LeSS fournit deux frameworks différents pour la mise à grande échelle de Scrum. La plupart des éléments de mise à l'échelle fournis par LeSS sont là pour concentrer l'attention de toutes les équipes sur le produit global, et pas uniquement "ma partie". Envisager les choses globalement et de bout en bout est probablement le problème principal à résoudre lorsqu'on met à l'échelle. Les deux frameworks, qui sont fondés sur la mise à l'échelle d'une unique équipe Scrum, sont :
  • LeSS : jusqu'à huit équipes (de huit personnes chacune)
  • LeSS Huge : jusqu'à quelques milliers de personnes sur un produit.

Qu'est-ce que ça signifie de faire la même chose que pour une seule équipe Scrum ?

LeSS est la version mise à l'échelle d'une seule équipe Scrum, et il conserve beaucoup des pratiques et des idées d'une seule équipe Scrum. Dans LeSS, vous trouverez :
  • un seul Backlog Produit (parce que c'est pour un produit, pas pour une équipe),
  • une seule Définition du Fini pour toutes les équipes,
  • un seul Incrément produit potentiellement déployable à la fin de chaque sprint,
  • un seul Product Owner,
  • plusieurs équipes pluridisciplinaires en parallèle (et aucune équipe d'hyper-spécialistes),
  • un seul Sprint.

Dans LeSS, toutes les équipes font le même Sprint pour livrer un produit déployable commun, à chaque Sprint.

Qu'est-ce qui est différent dans LeSS ?

  • Planification du Sprint (partie 1) : y participent le Product Owner ainsi que les personnes de toutes les équipes. Laissez les membres des équipes s'auto-gérer pour décider du découpage des éléments du Backlog Produit. Les membres des équipes discutent également des opportunités de partage du travail et de coopération, plus particulièrement pour les éléments liés.
  • Planification du Sprint (partie 2) : cette réunion est menée indépendamment (et généralement en parallèle) par chaque équipe, même parfois pour de simples raisons de coordination et d'apprentissage, deux équipes ou davantage peuvent se réunir dans les différents parties d'une même salle.
  • Mêlée Quotidienne : elle est aussi menée indépendamment par chaque équipe, même si un membre de l'équipe A peut être observateur de la mêlée de l'équipe B pour augmenter le nombre d'informations partagées.
  • Coordination : Parler Simplement, Communication par code, Voyageurs, Forum Ouvert et Communautés.
  • Affinage global du Backlog Produit : il peut également y avoir une courte et optionnelle réunion d'Affinage du Backlog Produit (NdT : PBR - Product Backlog Refinement) incluant le seul Product Owner et les personnes de toutes les équipes. L'objectif essentiel est de décider quelles équipes vont probablement implémenter quels éléments et par conséquent sélectionner ces éléments pour permettre à chaque équipe de procéder plus tard à un Affinage en profondeur. C'est aussi une chance d'encourager l'alignement entre le Product Owner et toutes les équipes.
  • Affinage du Backlog Produit : la seule exigence dans LeSS est que cela soit réalisé par une seule équipe, comme pour une seule équipe en Scrum. Une variante utile et fréquente est de le réaliser avec plusieurs équipes, deux ou davantage, qui se réunissent dans les différents coins d'une même salle.
  • Revue de Sprint : en plus du Product Owner, on y trouve des personnes issues des différentes équipes, des utilisateurs/clients pertinents ainsi que des parties prenantes. Concernant l'étape d'inspection de l'incrément produit avec ses nouveaux éléments, n'hésitez pas à appliquer le style "expo-sciences" ou "bazar" : une grande salle avec plusieurs parties, chacune occupée par des membres de l'équipe, et où on montre et on discute des éléments développés par les équipes.
  • Rétrospective globale : c'est une nouvelle réunion, que l'on ne trouve pas pour une seule équipe Scrum, son objectif est d'explorer des moyens d'améliorer le système global, plutôt que de se concentrer sur une seule équipe. La durée maximale est de 45 minutes par semaine de Sprint. Les participants sont le Product Owner, les ScrumMasters et des représentants (tournants) de chaque équipe.