Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Overall Retrospective (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 13/04/2017

Traduction :

<< Portail LeSS < Portail Framework

La Rétrospective Globale est une nouvelle réunion dans LeSS. Son but est de mener la rétrospective du/des sprint(s) précédent(s) d'un point de vue produit.

Vue d'ensemble de la Rétrospective
sprint-review-retrospective_fr.png
Questions à explorer

Dans une Rétrospective Globale, les problèmes explorés sur les plans organisationnel et systémique dépassent le niveau d'une unique équipe. Les sujets qui peuvent être discutés dans une Rétrospective Globale sont les suivants :
  • Est-ce que les équipes fonctionnent bien ensemble ?
  • Est-ce que les Communautés de Pratiques (fr) fonctionnent ?
  • Est-ce qu'une équipe fait quelque chose qui pourrait être partagé avec les autres ?
  • Est-ce que les équipes apprennent ensemble ?
  • Est-ce que les équipes sont proches des clients ?
  • Existent-ils des problèmes organisationnels et systémiques qui génèrent des problèmes sur la manière dont les équipes travaillent ?
  • Est-ce que le Product Owner travaille correctement ?
  • Est-ce que le Product Owner soigne ses cinq relations (en) ?

Participants

Les ScrumMasters et les représentants des différentes équipes participent à la Rétrospective Globale. Le Product Owner peut également être là, éventuellement les managers.

Planification

D'un point de vue conceptuel, la Rétrospective Globale arrive juste après les Rétrospectives (fr) des équipes. En pratique, cela peut poser un problème puisque les Rétrospectives des équipes sont souvent à la fin de la journée du dernier jour du Sprint. Non seulement, les personnes sont souvent fatiguées, mais elles n'ont également pas le temps d'enchaîner sur une autre réunion de Rétrospective.

La manière la plus courante pour s'en sortir est de mener la Rétrospective Globale au début du Sprint suivant.

overall-retrospective-timing_fr.png
Pensée Systémique

Un outil important à utiliser lors des Rétrospectives Globales est le Diagramme de Causes-Effets (en). Les participants sélectionnent un problème et explorent les différentes causes ensemble devant un tableau, ce qui peut générer de grosses prises de conscience et des changements réels / utiles.