Auteur : Johanna Rothman (@johannarothman)
Source : The Product Roadmap is Not the Project Portfolio
Date : 26/08/2015

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 05/09/2015

Traduction :

Je continue à entendre des discussions et des arguments sur la façon dont l'équipe portefeuille devrait gérer les epics d'un programme. Cela génère une confusion entre la gestion de portefeuille de projets et la gestion de produit.
Produc_Project_Portfolio_Teamsandvalue_fr.png

Plusieurs équipes peuvent éventuellement impacter chaque projet (ou programme). A droite de ce schéma, on trouve l'équipe du portefeuille de projets qui décide des projets à mener au bon moment pour l'organisation.
L'équipe valeur / Product Owner décide des fonctionnalités / groupes de fonctionnalités à réaliser pour un produit donné. Cette équipe pourra découper les ensembles de fonctionnalités au sein de versions, ce qui donne l'opportunité à l'équipe du portefeuille de projets de changer le projet sur lequel travaille l'équipe pluri-disciplinaire.
L'équipe de développement du produit (l'équipe pluri-disciplinaire agile/lean) décide de la façon de concevoir, implémenter et tester le backlog courant.
Lorsque l'équipe portefeuille arrive au milieu du planning de la roadmap produit, le product manager n'a pas la souplesse nécessaire pour gérer le backlog produit ou les fonctionnalités du produit au fil du temps.
Lorsque l'équipe valeur / Product Owner arrive au milieu (ou ne planifie plus d'autres versions) du planning de la roadmap produit, elle empêche l'équipe portefeuille de projets d'être en capacité de changer d'idées au fil du temps.
Lorsque l'équipe de développement ne livre pas fréquemment un produit opérationnel, elle empêche l'équipe du Product Owner de gérer la valeur du produit. De plus, l'équipe de développement du produit empêche l'équipe portefeuille de projets de mettre en oeuvre la stratégie de l'organisation lorsqu'elle ne livre pas assez souvent.
Chacune de ces équipes dépend des autres.
L'équipe portefeuille de projets optimise la production de l'organisation.
L'équipe valeur / Product Owner optimise la sortie du produit.
L'équipe de développement du produit détermine la manière d'optimiser les fonctionnalités qui traversent le tableau. Lorsque les fonctionnalités sont finies, l'équipe du Product Owner peut replanifier le produit et l'équipe portefeuille de projets peut également replanifier au nom de l'organisation. Tout le monde y gagne.
C'est la raison pour laquelle l'équipe du Product Owner n'est pas l'équipe portefeuille de projets. Dans les petites organisations, il est possible que les personnes cumulent plusieurs rôles. Si c'est le cas, quel chapeau portent-elles lorsqu'elles prennent des décisions ?
La rodmap produit n'est pas le portefeuille de projets. Oui, effectivement, vous pourrez utiliser les mêmes techniques de priorisation. La roadmap produit optimise le produit. L'équipe portefeuille de projets optimise l'organisation dans sa globalité. Elles répondent à différents besoins. S'il vous plaît, ne confondez pas les deux niveaux de décision.